Est-ce un keffieh ou un cheche ? La question laisse très perplexe.

Est-ce un keffieh ou un cheche ? La question laisse très perplexe.

Le Keffiyeh (ou Keffie, de l'arabe ) est la coiffe traditionnelle des paysans et des bédouins. il a permis de distinguer les citadins des ruraux. Aujourd'hui, le keffieh est arboré par l'ensemble de la population des pays arabes de la péninsule arabique, d'Irak, de Jordanie et de Syrie. Le keffieh est devenu le symbole des Palestiniens. Originaire de la région anciennement appelée "al-Hijaz", "al-Irak", "al-Yaman", "Accham" et "Filistin", il s'est diffusé au point de devenir un élément du costume commun tous les Bédouins et tous les paysans d'Arabie et du Moyen-Orient.
Fait de tissu, il était à l'origine utilisé pour cacher le visage afin de se protéger du soleil et des tempêtes de sable. Il existe différents motifs et couleurs qui varient du jaune et noir au rouge, blanc et vert.


Hommes palestiniens portant le keffieh Kevin Frayer/Associated Press

Pendant le mouvement de soulèvement populaire mené par Izz al-Din al-Qassam, à partir de 1936, contre la présence anglaise en Palestine, le keffieh est alors d'une importance capitale pour les Palestiniens. En effet, les révolutionnaires portaient alors le keffieh, qui leur servait à se cacher le visage et à ne pas être reconnus par les Britanniques. Mais cela les rendait évidemment plus visibles dans les villes et les interpellations se multipliaient, les détenteurs du keffieh étant considérés comme des opposants. C'est alors que toute la population est appelée à porter le keffieh. Les citadins abandonnèrent le tarbouche (signe de distinction sociale) pour porter le keffieh, qui était, comme écrit plus haut, une coiffe paysanne. Pour les Palestiniens, sa couleur indique aujourd'hui la faction à laquelle se réfère le porteur (Hamas,Fatah, FPLP...).

 

 

Aujourd'hui, le Keffieh est un véritable emblème de la "résistance palestinienne", même si son port dans les pays européens ne cesse de s'étendre davantage. C'est avant tout la caractéristique d'un effet de mode, la plupart des porteurs de keffieh ne sachant pas quelle est sa signification première. Mais comme il a été écrit plus haut le keffieh était porté, avant tout, pour protéger le visage des rayons du soleil et non pour "exprimer une rébellion".

Bien entendu, et comme Coco l'a si bien expliqué, l'idée n'est pas de prendre l'objet traditionnel tel quel, mais d'adopter un modèle un peu hybride, dans l'esprit de celui de Balenciaga. Si vous voulez qu'on explique comment le porter, vous avez cas vous rendre sur notre blog " Comment porter un Keffieh ?" sachez que c'est limite si le Keffieh ne l'est pas déjà... tant il a fait parler de lui.

Alors ?


Alors, au-delà ? Du fait que l'on puisse s'interroger sur le fait qu'un symbole politique se transforme en objet de mode, un vrai problème me tracasse : la terminologie à utiliser pour désigner ce foulard. Non, car pour moi, le fait que le keffieh soit aujourd'hui un simple accessoire de mode ne justifie pas qu'il soit dénommé par le terme " chèche ", qui n'a rien à voir ? Voir, et qui pourtant utilise le si célèbre-t-ELLE. Un dilemme digne de ce nom, vous en conviendrez.


Alors... Keffiyeh ou chèche ? !

Retour au blog