Avant de devenir un objet symbolique et tendance, le keffieh était et est toujours la coiffe traditionnelle des paysans et bédouins arabes. Emblème des Palestiniens, il est encore porté aujourd'hui par de nombreuses personnes au Proche et au Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique du Nord.
L'histoire du Keffieh
Les anciennes tribus nomades du Moyen-Orient ont adopté la kippa, un chapeau conique en tissu, comme symbole sacré lorsque le christianisme est arrivé en Palestine. Certaines personnes se couvraient la tête avec le voile, d'autres portaient un bonnet en tissu avec une épingle sur le dessus qui avait l'allusion biblique, "la tête d'une colombe". Lorsque l'Islam est arrivé dans la région, un chapeau similaire avec la tête du serpent a été introduit, le keffieh. Il est devenu un chapeau symbolique et protecteur, dénotant la compréhension du sacré par un Arabe, un symbole de l'indépendance des Arabes vis-à-vis du christianisme et un signe de deuil, en particulier pour les martyrs. Le keffieh moderne tel que nous le connaissons est toutefois apparu au début du XXe siècle, avant d'être adopté par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans les années 1960.

Qu'est-ce qui fait un keffieh ?
Également connu sous le nom de "foulard palestinien", un keffieh était à l'origine un petit tissu à trois branches recouvert d'une courte frange. La couronne était faite d'un tissu fin recouvert, parfois, d'un mince morceau de fil métallique. La frange pouvait être verte, rouge, noire, blanche ou une combinaison de celles-ci, et le matériau utilisé variait de la laine et du lin au poil de chameau. En tant que tel, le keffieh représentait un symbole de la personne bédouine et paysanne. Les personnes qui portaient des keffiehs gardaient la tête découverte pour se protéger du soleil du désert. Le keffieh était porté seul ou plié autour de la tête. Les Palestiniens juifs et les Druzes israéliens portent également des keffiehs. Les Bédouins palestiniens et les paysans palestiniens portaient des keffiehs en permanence pour se protéger du sable dans leur environnement naturel.
Que signifie le keffieh pour vous ?
Le mot "keffieh" est dérivé du mot arabe "qefiya", qui signifie "cape". Le keffieh est semblable à une casquette ou à un bonnet, sauf qu'il est enroulé et serré autour de la tête. Il est fabriqué à partir d'une fine écharpe de coton ou de soie nouée, généralement dans des tons de noir, de brun ou de bleu foncé, et est principalement porté autour de la tête. Le Keffieh en arabe est خفية (kiffia), ce qui se traduit par " scape " ou " cape ", et est aussi communément appelé " faset " ou " bekhefet " en langue arabe. Selon certains, cela se traduit par "s'échapper de la captivité", une référence aux Égyptiens dont la "captivité" pendant l'ère égyptienne du pharaon a été terminée par l'hébreu Moïse. Le terme apparaît également dans la chanson "Emuna L'Zekefet" de Ghassan Kanafani et dans le poème "N'aie pas peur, tiens bon" de Daudet.

Un symbole de patriotisme
Sa forme caractéristique - une pièce de tissu triangulaire suspendue au cou - a été conçue pour protéger le cou des rayons du soleil et permettre aux fermiers et aux paysans de se déplacer tout en éloignant la pluie et le froid. Le keffieh est devenu synonyme de la lutte pour l'indépendance de la Palestine et de la bataille de la révolte arabe de 1936-1939 en Palestine contre les forces britanniques et les Juifs. Ce n'est que dans les années 1960 que le keffieh est devenu un article à la mode, en particulier chez les jeunes. Un célèbre chanteur, Mahmoud Al Halabi, a enregistré une chanson intitulée " Keffieh ", qui est devenue très populaire parmi les jeunes dans les années 70.

Nous avons réussi à apporter un nouvel éclairage sur la culture et l'histoire de ce foulard du Moyen-Orient.