Pourquoi les soldats portent-ils le Keffieh ?

Pourquoi les soldats portent-ils le Keffieh ?

Pourquoi les soldats portent-ils le Keffieh ? Un point de vue intéressant

 

 

Les couleurs de ceux utilisés par les militaires varient du sable (pour les soldats britanniques) au vert olive (pour les soldats irlandais) en passant par le marron et d'autres couleurs traditionnelles. Pour les Palestiniens, sa couleur indique la faction à laquelle le porteur appartient : le keffieh vert et blanc est le symbole du Hamas, le keffieh noir et blanc est le symbole du Fatah, le keffieh rouge et blanc est le symbole du FPLP6. Son port est souvent associé au soutien de la cause palestinienne.

 

 

 

Qu'est-ce qu'un keffieh ?

En arabe, un keffieh est un long foulard qui est généralement porté autour du cou ou plié devant les épaules. Le nom est un mot qui vient du mot turc kob, qui signifie capuche. Le keffieh a été conçu à la fin de la période ottomane et dans tout le Moyen-Orient, notamment parmi les soldats ottomans et les milices irrégulières. En fait, il existe de nombreuses anecdotes sur les premiers soldats turcs entrant en Terre sainte en portant des keffiehs. Pendant la guerre d'indépendance algérienne dans les années 1950 et 1960, les soldats algériens et français portaient souvent des keffiehs dans leurs poches pour signifier leur solidarité avec l'un ou l'autre camp. Le keffieh est un couvre-chef arabe traditionnel porté pour se protéger du vent, ainsi que de la poussière et du sable, en particulier pendant les guerres dans le désert.

Pourquoi les soldats portent-ils le keffieh ?

Une partie de la popularité du keffieh est liée à la façon dont le couvre-chef est fabriqué et porté. La possession d'un keffieh authentique est requise par les soldats pour le porter à l'extérieur de leur couvre-chef. Cela signifie qu'un soldat peut acheter le keffieh sur le marché et le porter ensuite comme symbole de sa loyauté. Contrairement aux couvre-chefs ordinaires, le keffieh est facile à fabriquer ou à porter, ce qui en fait un choix populaire pour les jeunes qui veulent avoir plus d'assurance.

Couleurs

Les couleurs de ceux utilisés par les militaires varient et vont de sable (pour ceux qui équipent les soldats britanniques), à vert olive (pour les soldats irlandais) en passant par le brun ainsi que d'autres agencements de couleurs traditionnelles.

Pour les Palestiniens, sa couleur indique la faction à laquelle appartient le porteur : le keffieh vert et blanc est le symbole de l’Hamas, le keffieh noir et blanc est le symbole du Fatah, le keffieh rouge et blanc est le symbole du FPLP6. Son port reste bien souvent assimilé à un soutien à la cause palestinienne.

 

Histoire et symbolisme du keffieh

 

Parce que le keffieh est un symbole du nationalisme palestinien, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en 1990 la résolution 3226, qui le déclare une menace pour la paix et la sécurité internationales. La même année, le Parlement canadien a promulgué la "Loi sur le Chapeau Keeffiyeh (Hamas)", qui interdit la vente dans le pays de toute marchandise portant l'image du keffiyeh. Le keffieh reste un article interdit dans ce pays à ce jour. Le keffieh est devenu l'un des foulards les plus largement portés au Moyen-Orient. L'article rapporte : "C'est le drapeau de la Palestine, le symbole de la résistance, le camouflage contre les soldats et la terre. Les droits civils des femmes, la liberté, la rébellion, le désir de vivre, le rêve de reconstruire Jérusalem et la sécurité des familles. C'est une expression politique.

 

Conclusion

L'aspect le plus fascinant de cette histoire est que, tout comme le camouflage, le keffieh existe sous une forme ou une autre depuis des centaines d'années, en particulier dans certaines des régions du Moyen-Orient qu'Israël revendique comme faisant partie de son patrimoine. Pourtant, combien d'entre nous l'auraient même connu ? Alors si toi aussi tu veux ton keffieh militaire équipe-toi ! Clique ci-dessous !

Retour au blog